Le Soudan du Sud mise sur la mobilisation des recettes pétrolières pour relancer son agriculture

0

Le président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir a annoncé que les recettes pétrolières seront désormais fortement mobilisées pour faire face aux menaces de famine qui planent de nouveau sur son pays. En termes clairs, Djouba entend investissant massivement dans la relance du secteur agricole.

L’objectif de cette politique est de sauver la population de la dépendance éternelle aux importations de denrées alimentaires et aux secours humanitaires, a assuré le chef de l’Etat.

Récemment, le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que le pays serait confronté à une nouvelle crise de famine si les donateurs n’interviennent pas immédiatement en collectant au moins 100 millions de dollars pour une livraison rapide de l’aide.

Ces dix dernières années, plusieurs régions du pays ont souffert de la précarité de l’accès aux produits alimentaires en raison des conflits entre les troupes de Riek Machar et celles de Salva Kiir. En septembre dernier, le gouvernement et trois agences onusiennes ont averti que plus de la moitié de la population, environ sept millions de personnes, est en situation d’insécurité alimentaire.

Le ministre de l’Agriculture, Onyoti Adigo a confié à la presse locale que le plan du gouvernement consiste à mettre à la disposition des agriculteurs des machines, du carburant et des semences de qualité.

Moctar FICOU / VivAfrik       

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here