Pour Alok Sharma, « la finance mondiale doit s’aligner sur la lutte contre le changement climatique »

0

Le président de la COP 26, prévue du 9 au 19 novembre 2020 à Glasgow, en Écosse a estimé que la finance mondiale doit s’aligner sur la lutte contre le réchauffement climatique global appelant à un effort concerté pour transformer « les milliards en billions » de dollars en faveur de la transition vers une économie verte.    

La Conférence de Glasgow de 2020 sur les changements climatiques est une conférence internationale organisée par les Nations unies. Elle est la 26e Conférence des parties (d’où son acronyme : COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Suite à l’échec de la précédente COP (COP25 à Madrid en Espagne), des ministres de l’environnement souhaitent que cette conférence internationale réponde aux ambitions.           

« Nous avons besoin de relâcher la finance afin de rendre possible cette transition vers une économie zéro carbone. Des panneaux solaires aux véhicules électriques en passant par la plantation des arbres, c’est souvent la finance qui transforme les bonnes intentions en actions », a affirmé Alok Sharma.

Les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) relèvent que près de 7 000 milliards $ d’investissements seront nécessaires par an sur les dix prochaines années pour atteindre les objectifs de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable d’ici 2030. Les pays développés doivent donc tenir les engagements de mobiliser en 2020 au plus tard, 100 milliards $ au profit des pays pauvres pour faire face aux effets du changement climatique.

« Pour passer des milliards aux billions de dollars, nous devons aligner la finance mondiale avec l’Accord de Paris sur le climat. Nous avons l’opportunité de transformer le changement climatique en une opportunité de croissance pour l’économie globale », a poursuivi Sharma.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here