11 dispensaires électrifiés par les générateurs solaires de la startup Jirogasy à Madagascar

0

Ouf de soulagement pour les riverains de 11 cliniques de la localité d’Antsirabé, région de Vakinankaratra au centre de Madagascar. En effet, la startup malgache Jirogasy vient d’achever l’installation de systèmes solaires photovoltaïques dans ces infrastructures sanitaires. Notons que la jeune pousse qui fabrique ses propres kits solaires a déjà électrifié 19 centres de santé depuis février 2020.                                                                           

La jeune entreprise spécialisée dans les objets connectés et les kits solaires « made in Madagascar » vient d’achever l’électrification de 11 dispensaires dans la localité d’Antsirabé au centre de la grande île. Ces centres de santé bénéficient de l’électricité produite via des générateurs solaires que la start-up fabrique à Madagascar.

A en croire la startup Jirogasy, la mise en service de ces nouvelles installations dans les dispensaires est à l’origine d’une cérémonie d’inauguration à laquelle ont pris part les autorités locales, notamment Vy Vato Rakotomaditra Rakotovao, le gouverneur de la région de Vakinankaratra dont fait partie Antsirabé. Cette mise en service des systèmes d’énergie propre devrait permettre à ces établissements de santé de mieux prendre en charge les malades en cette période de crise sanitaire due au coronavirus.

C’est ce qui fait dire à Yann Kasay, fondateur de Jirogasy que « la Covid-19 a rendu plus urgents que jamais les projets engagés et innovants, notamment face aux immenses défis énergétiques du pays. Rendre service à des dispensaires dans ces moments-là nous semblait constituer une évidence, alors que l’urgence sanitaire draine tous les efforts vers le renforcement de systèmes de santé résilients ».

L’électrification des 11 centres de santé s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la startup lancée en 2017 et l’organisation non gouvernementale (ONG) Agriculture et santé en milieu tropical (EAST) qui a pour ambition « l’amélioration des conditions de soins des populations défavorisées ».

Depuis le début de la Covid-19, 19 dispensaires ont été électrifiés grâce aux générateurs solaires de Jirogasy. En dehors de la localité d’Antsirabé où 11 cliniques fonctionnent désormais de l’énergie propre, des générateurs solaires ont également été installés dans 8 centres de santé dans la région d’Analamenga au centre de Madagascar, entre février et septembre 2020. Ces autres dispensaires ont été électrifiés dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Santé Sud basée à Marseille en France.

Pour l’électrification des 19 dispensaires dans les régions de Vakinankaratra et d’Analamenga, « Jirogasy produit les machines et les installe, tandis que les ONG partenaires les rendent fonctionnelles, en réalisant des contrôles réguliers et en assurant la formation médicale », explique la start-up basée à Tananarive.

Moctar FICOU / VivAfrik               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here