120 000 emplois menacés en Afrique du Sud à cause de la transition vers les énergies renouvelables

0

L’institut sud-africain des recherches économiques, Trade & Industrial Policy Stratégies (TIPS) a fait part que la transition vers les énergies renouvelables menace pas moins de 120 000 emplois en Afrique du Sud. 

Dans le détail, Trade & Industrial Policy Stratégies explique qu’abandonner le charbon au profit de sources d’énergie renouvelables en Afrique du Sud peut détruire des emplois dans des secteurs tels les mines et les centrales électriques.

Poursuivant son inventaire, l’institut invite à une transition énergétique équitable qui ne risque pas d’accroître les inégalités.

Rappelons que l’Afrique du Sud produit plus de 90% de son électricité grâce au charbon. Outre leur côté polluant, certaines centrales sont vieillissantes et subissent une forte pression à cause de la hausse de la demande, ce qui pousse les autorités à promouvoir des sources d’énergie propres dans le mix énergétique du pays.

L’Afrique du Sud émet autant de gaz à effet de serre que l’Angleterre qui a une économie huit fois plus importante que la sienne, précisent les experts. 

Moctar FICOU / VivAfrik                                                   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here