La compagnie Mytilineos sélectionnée pour la conception du Parc Photovoltaïque Tutly en Ouzbékistan

0

« L’entreprise Mytilineos, une société industrielle grecque éminente, active dans les domaines de la métallurgie, de l’électricité & du gaz naturel, du développement des ressources renouvelables et du stockage, ainsi que des solutions d’ingénierie durable, à travers le Secteur du développement des ressources renouvelables et du stockage d’énergie (RSD), annonce qu’elle a été sélectionnée par Total Eren pour la conception, l’approvisionnement et la construction (EPC) du parc Photovoltaïque Tutly en Ouzbékistan », a souligné la société dans un communiqué officiel.              

Le parc « Tutly » de 131,35 MWc est situé à l’est de la ville de Samarcande et a été développé par l’entreprise française Total Eren, un important producteur indépendant d’énergie renouvelable (IPP) (principalement photovoltaïque et éolienne). Il s’agit de l’un des premiers projets photovoltaïques dans le pays et d’une réponse indispensable aux besoins énergétiques croissants de la région dans son ensemble afin d’atteindre les objectifs nationaux en matière d’électricité à faible émission de carbone. La construction a déjà commencé et la centrale devrait commencer à alimenter le réseau d’ici à la fin de l’année 2021.

« Plus précisément, le Secteur RSD a entrepris le projet « clé en main » impliquant la conception technique, l’acquisition d’équipements et l’installation du module photovoltaïque et du poste haute tension. La technologie utilisée consiste en un système sur base métallique à essieu mobile (3 644 traqueurs), des convertisseurs modulaires (625 convertisseurs) et des panneaux solaires double face (environ 295 000 pièces). La connexion au réseau se fait via une ligne haute tension 220 KV par un poste haute tension 35 KV/220 KV, qui comprend des transformateurs de puissance 2×100 MVA renforcés », a poursuivi la compagnie dans le communiqué.

Selon la même source, une fois achevée, la centrale devrait produire 270 GWh par an, soit suffisamment pour répondre aux besoins d’environ 140 000 personnes en Ouzbékistan, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’environ 160 000 tonnes par an.

Il s’agit du troisième projet du Secteur du développement des ressources renouvelables et du stockage d’énergie en Asie centrale. Les deux autres projets situés au Kazakhstan (les parcs photovoltaïques « Nomad » de 28 MWC et « M-KAT » de 100 MWC) ont également été réalisés pour le compte de Total Eren, ce qui montre que la société est désormais considérée comme un partenaire fiable.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire