Le Sénégal bientôt alimenté en gaz naturel liquéfié pour la première fois, selon la SENELEC

0

La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a indiqué que le Sénégal devrait être en partie alimenté en gaz naturel liquéfié pour la première fois avec l’arrivée, mercredi 16 juin 2021 à Dakar, la capitale sénégalaise, d’une installation gazière flottante en provenance de Singapour.

L’unité flottante de regazéification de stockage (FSRU) est le résultat d’une joint-venture entre la compagnie maritime japonaise Mitsui OSK Lines Ltd (MOL) et le turc Karpowership, qui fournit de l’électricité à partir de sa flotte de navires principalement à huit pays africains.

La SENELEC précise qu’une fois opérationnelle, l’unité alimentera en GNL un navire Karpowership, qui couvre environ 15 % de l’approvisionnement sénégalais et fonctionnait jusqu’à présent au pétrole comme la plupart des centrales électriques du pays. « Ce projet vise à fournir une énergie fiable, abordable et plus propre », a renchéri la compagnie qui n’a pas précisé la date de l’opérationnalision du FSRU.

Rappelons que Karpowership – qui fait partie du groupe Karadeniz Energy – exploite des installations électriques flottantes, qui sont plus rapides et moins coûteuses à mettre en place que les unités terrestres traditionnelles.

Moctar FICOU / VivAfrik                         

Laisser un commentaire