Le Niger a officiellement lancé l’appel d’offres pour la construction de la centrale solaire de Gourou

0

Bientôt, une centrale solaire de 50 Mégawatts (MW) verra le jour au Niger. En effet, le pays d’Afrique de l’ouest ambitionne d’accroitre sa capacité installée qui est actuellement de 284 MW et de produire 30 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2035. Il a ainsi intégré le programme Scaling Solar pour accélérer ce processus.                                      

Le gouvernement nigérien a lancé un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque près de la capitale Niamey. Il s’agit d’un processus de préqualification qui permettra de sélectionner un producteur indépendant d’électricité pour la mise en œuvre du projet de construire une centrale solaire de 50 MW sur le plateau de Gourou Banda.

L’installation sera construite sur le plateau de Gourou Banda, près de la capitale nigérienne Niamey. Les préqualifications ainsi ouvertes permettront le choix d’un producteur indépendant d’électricité (IPP) pour assurer la conception, le financement, la construction, l’installation et la mise en service de la centrale. Dans le cadre de cette transaction, la SFI agira par l’intermédiaire d’IFC Advisory, son département de services de conseil en transactions PPP (partenariat public-privé). L’IFC Advisory agira en qualité de principal conseillé.

L’entreprise choisie aura à concevoir, financer, construire, installer et mettre en service l’infrastructure qui sera installée dans le cadre du programme Scaling Solar du Groupe de la Banque mondiale. Les IPP intéressés ont jusqu’au 22 novembre 2021 pour soumettre leurs offres.

Le Niger a rejoint le programme Scaling Solar de la Société Financière Internationale en juin 2021. L’objectif du programme est d’encourager les entreprises privées à investir dans le solaire. Le programme devrait assurer une mise en œuvre rapide des projets électriques par le biais de partenariats public-privé.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire