Exportation mondiale de Gaz naturel liquéfié : Les USA occupe la tête

0

Un nouveau leader dans l’exportation mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL). En effet, au milieu de la décennie passée, le pays était encore un importateur net de GNL. Ce nouveau statut a été facilité par le boom du schiste qui a conduit à une croissance de plus de 70 % de l’offre depuis 2010, ajoutée à des investissements colossaux dans des installations de traitement du gaz.  

Au terme du mois de décembre 2021, les exportations américaines de gaz naturel liquéfié ont dépassé celles du Qatar, faisant du pays de l’Oncle Sam, le désormais plus grand exportateur mondial du combustible. Ceci, six ans après avoir exporté pour la première fois du GNL.

Cette percée a été favorisée par une augmentation de la production et des exportations, notamment au niveau des terminaux de Freeport et de Sabine Pass en Louisiane, où une nouvelle unité de liquéfaction est entrée en production, fin novembre. En décembre, les cargaisons américaines de GNL ont majoritairement été exportées vers l’Europe qui fait face depuis plusieurs semaines à une crise sans précédent de l’approvisionnement, avec des stocks historiquement bas.

Sur l’ensemble de l’année, l’Europe n’a représenté que le tiers des exportations totales de GNL des Etats-Unis, l’Asie ayant absorbé plus de la moitié.

S’il est possible que les Etats-Unis conservent leur place de leader dans ce domaine pendant encore quelques années, on estime que la domination du Qatar sera indiscutable à plus long terme, car le pays prévoit notamment de lancer un énorme projet d’exportation, d’ici à la fin des années 2020.

Il faut aussi rappeler que les USA ne dépassent que de peu le Qatar en termes d’exportations de GNL. Cette position pourrait rapidement être fragilisée par des travaux de maintenance ou des difficultés d’exportation.

Selon Muqsit Ashraf, directeur général senior du département énergie chez la société irlandaise de conseils Accenture, le Qatar et les Etats-Unis seront en concurrence pour devenir les plus grands producteurs de GNL au monde au cours de la décennie.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire