Assistance dédiée au ramadan : La Fondation Diyanet Vakfi au chevet de 1 700 familles nécessiteuses du Sénégal

0

Le gouvernement turc, à travers la Fondation Diyanet Vakfi, a offert un don de kits alimentaires d’une valeur de 35 millions de francs CFA à quelque 1 700 familles vulnérables sénégalaises. Cette initiative entre dans le cadre de son programme d’assistance dédié au ramadan.

Selon l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal qui s’exprimait lors de la cérémonie de distribution du don, à la mosquée As Salam de Liberté 6, un quartier de Dakar, « au Sénégal, pas seulement à Dakar, 1 700 familles vont bénéficier de ce don d’une valeur de 35 millions de francs CFA offert par leurs frères de Turquie ».

A en croire, Ahmet Kavas, ce don est composé du riz, de l’huile, du sucre, des tomates et des dattes destinées à des familles sénégalaises nécessiteuses.

« Six forages dotés d’un système automatique d’énergie solaire seront mis au service des communautés, pour faciliter la vie dans les villages », a également a annoncé Ahmet Kavas.

Qui estime que les Sénégalais ont l’habitude de s’entraider, notamment en période de ramadan, mais cette initiative de la Fondation Diyanet Vakfi « vient consolider les relations d’amitié et de fraternité » de la Turquie avec le Sénégal.

Poursuivant son allocution, M. Vakfi a laissé entendre que « nous sommes heureux d’être là avec nos frères musulmans du Sénégal pour ce moment de partage humanitaire, mais également parce que le peuple sénégalais est un peuple exemplaire, pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier ».

Le diplomate Turc a rappelé que la Fondation Diyanet Vakfi est placée sous la tutelle du ministère des Affaires islamiques de Turquie. A ce propos, il a soutenu que « c’est une organisation qui intervient dans plus d’une centaine de pays, notamment en Afrique, en Asie et en Europe orientale, et organise des sommets avec des chefs musulmans de tous ces continents ».

Pour sa le secrétaire général du Forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal, Seydou Ba, a fait valoir que la distribution des kits alimentaires a commencé mercredi 13 avril 2022 et se poursuivra à Dakar et dans le reste du pays, jusqu’à lundi 18 avril 2022 saluant « cette belle initiative de la Fondation Diyanet Vakfi, qui a décidé d’aider 1 700 familles sénégalaises nécessiteuses pendant le ramadan ».

Concluant son speech, Seydou Ba relève que « ce don de produits alimentaires riches et diversifiés est fait dans le cadre du partenariat entre [la fondation turque] et notre organisation islamique ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire