MASEN et NTPC Ltd signent un mémorandum d’entente visant à renforcer les capacités du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables

0

Dans le dessein de renforcer les capacités du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et de mutualiser l’expérience et l’expertise de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et de l’entreprise indienne de production d’électricité NTPC Limited, notamment dans le domaine de la recherche et du développement, les deux compagnies ont signé un mémorandum d’entente (MoU) de coopération dans le domaine des énergies renouvelables.

En effet, grâce aux efforts du gouvernement et des agences nationales d’énergies renouvelables, le Maroc a pu diversifier considérablement son mix énergétique ces dernières années. Le pays a même développé une expertise solide en la matière.

C’est aussi une étape importante vers l’objectif des deux parties d’explorer des opportunités communes de développement de projets d’énergies renouvelables en Afrique.

Ce mémorandum est paraphé dans le cadre du renforcement du partenariat indo-africain en marge de la 17ème édition du « CII-Exim Bank Conclave sur le partenariat de croissance Inde-Afrique ». L’évènement vise à renforcer l’investissement indien en Afrique, notamment dans le domaine de l’énergie.

Créée en 2010, MASEN est chargée de piloter les énergies renouvelables au Maroc. A travers ses projets, l’Agence contribue à l’objectif national d’atteindre +52 % de part d’énergie renouvelable dans le mix électrique marocain à l’horizon 2030.

A fin de l’année 2021, 4 109 Mégawatts (MW) sont en exploitation dans l’éolien, l’hydraulique et le solaire. Le Groupe MASEN place au cœur de sa stratégie la valorisation des ressources renouvelables, pour créer une force inépuisable de développement économique, social et environnemental pour le Maroc et au-delà.

Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, le continent africain offre plusieurs opportunités que les grandes puissances économiques et démographiques du monde veulent saisir. Pour la MASEN, cette signature est une affirmation de plus de son rôle de leader dans la promotion des énergies renouvelables au Maroc. En effet, à travers ses projets et ses partenariats, l’agence contribue activement à l’atteinte de l’objectif national en matière d’accroissement de la part de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique.

Rappelons qu’au début du mois de juillet 2022, la MASEN a lancé un appel d’offres pour le développement de centrales solaires photovoltaïques du programme solaire Noor Atlas, d’une capacité globale de 258 MW.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire