Financement de projets agricoles : Le Bénin compte mobiliser 386 milliards de FCFA

0

Les autorités du Bénin veulent mobiliser 386 milliards de FCFA pour financer ses projets liés à l’agriculture d’ici à 2026 afin d’assurer son autosuffisance alimentaire.

Pour couvrir les besoins alimentaires des populations, l’Etat veut investir davantage dans la production agricole. Il a un programme agricole qui nécessite un financement de « 386 milliards FCFA dont 86 milliards déjà mobilisés », a fait valoir le ministre de l’Agriculture, précisant que l’Exécutif béninois manque de 300 milliards FCFA qu’il compte obtenir auprès de ses partenaires.

A en croire Gaston Cossi Dossouhoui, l’investissement concerne la mise en œuvre des projets « d’aménagements hydro-agricoles visant la maîtrise totale de l’eau, des aménagements aquacoles, l’utilisation des semences certifiées et climato-intelligentes de bonne qualité par les producteurs,…»

La concrétisation de ces projets devrait permettre au Bénin de produire d’ici à 2026, « 400 000 tonnes de maïs, 1,5 millions de tonnes de manioc ; 300 000 tonnes de produits maraîchers ; 150 000 tonnes de viande toutes espèces confondues et 5 000 tonnes de poisson », a détaillé Selon le ministre de l’Agriculture.                 

Rappelons qu’au sommet Dakar 2 tenu au Sénégal du 25 au 27 janvier 2023 sous le thème « Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience », le ministre de l’Agriculture du Bénin, Gaston Cossi Dossouhoui, avait indiqué que 26 % des ménages sont en insécurité alimentaire au Bénin dont 1,9 % en insécurité sévère. 

Moctar FICOU / VivAfrik             

Laisser un commentaire