Une conférence sur la fertilité des sols en Afrique organisée en France le 27 février 2024

0

« Comment gérer la fertilité des sols pour renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique ? » C’est sur cette interrogation que le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Agence française de développement (AFD) organiseront, mardi 27 février 2024, une conférence sur la fertilité des sols en Afrique à l’occasion de la 60ème édition du Salon international de l’agriculture à Paris, la capitale française.

L’insécurité alimentaire demeure un enjeu majeur en Afrique qui est le continent où elle a le plus progressé ces dernières années : une personne sur cinq y souffre de la faim, selon le rapport SOFI 2023. Alors que l’Afrique connait une croissance démographique importante, elle doit produire plus pour assurer sa souveraineté alimentaire, sans toutefois que cela ne se fasse au détriment de son environnement. Renforcer la fertilité des sols est donc fondamental pour garantir une production agricole durable, capable de répondre à cette demande alimentaire en forte croissante.

Pour y parvenir, l’agroécologie apparait comme essentielle, puisqu’elle permet de gérer durablement la fertilité des sols, tout en augmentant la productivité des exploitations agricoles sans provoquer de destruction des écosystèmes.

Au travers de trois présentations et d’une table ronde, cette conférence mettra en lumière les enjeux globaux liés au maintien de la fertilité des sols. Elle s’intéressera plus particulièrement à l’usage des engrais minéraux en complément des pratiques agroécologiques pour accroitre la production alimentaire en Afrique. Parmi ces présentations, il y a :

  • Partie 1 : Enjeux globaux et fertilité des sols
  • Présentation 1 : La sécurité alimentaire en Afrique reste un enjeu important
  • Présentation 2 : La fertilité des sols est le pilier de la production agricole
  • Partie 2 : Usage des engrais avec l’agroécologie : quelle compatibilité ?
  • Présentation 3 : Usage des engrais minéraux en complément des pratiques agroécologiques pour accroitre la production agricole en Afrique.

Quant à la Table ronde, elle sera animée par Damien Conaré, secrétaire général à la chaire UNESCO Alimentations du monde, L’Institut Agro, Montpellier.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire