Sénégal : Des élèves du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou sensibilisés sur les métiers verts par l’ISEP de Mbacké

0

L’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Mbacké, dans le cadre d’un programme d’enseignement supérieur sur les énergies renouvelables mis en œuvre par l’Agence de coopération allemande pour le développement (GIZ) a sensibilisé, lundi 17 mai 2024, des élèves du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou en classe de terminale aux métiers verts.

Rappelons que l’ISEP de Mbacké propose des formations qualifiantes dans des domaines liés aux métiers verts tels que la technologie de l’écoconstruction, le développement territorial et l’agroécologie.

Selon la conseillère technique au programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PESEREE) de la GIZ, « l’objectif est de sensibiliser les futurs bacheliers de Sédhiou aux opportunités offertes par ces métiers verts ».

Marthe Tatiana Diatta Diémé qui s’exprimait au terme des ateliers de travaux pratiques organisés à l’intention des élèves du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou a souligné que le gouvernement sénégalais accorde une grande importance à la modernisation du secteur de l’énergie, notamment la promotion des énergies renouvelables, l’accès à l’électricité et l’efficacité énergétique.

Les élèves du lycée Balla Moussa Daffé à Sédhiou ont participé à des ateliers de démonstration avec brio, a-t-elle constaté, ajoutant qu’« ils ont pu maîtriser les pratiques liées à l’installation mixte domestique du réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) ainsi que celle du photovoltaïque ».

Pour sa part, Binetou Badiane, élève en série S2, a salué le choix du lycée Balla Moussa Daffé pour accueillir cette initiative. L’adolescente a expliqué que « les séances de travail ont suscité un grand intérêt chez les élèves qui envisagent désormais d’embrasser ces nouveaux métiers verts après l’obtention du baccalauréat ».

De son côté, Djibril Badji, proviseur du lycée Balla Moussa Daffé, a souligné l’utilité de ces ateliers pratiques pour les élèves qui souhaitent suivre des formations professionnelles après la classe de terminale. Pour le proviseur, « ces ateliers pratiques leur permettent de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en théorie, même si les équipements en laboratoire sont limités dans notre établissement ».

Cette sensibilisation contribue à préparer la prochaine génération d’experts en énergies renouvelables et en efficacité énergétique au Sénégal, tout en favorisant le développement durable dans la région de Sédhiou, a conclu le proviseur du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou.                  

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire