GGGI et le CETUD s’allient pour transformer durablement la mobilité à Dakar (Sénégal)

0

L’Institut mondial pour la croissance verte – GGGI – (Global Green Growth Institute) et le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) ont procéder, vendredi 14 juin 2024 à Dakar, la capitale sénégalaise, à la signature d’un protocole d’accord sur le PMUS (Promouvoir le plan de mobilité urbaine soutenable) à horizon 2035 en relation avec la croissance verte et inclusive au Sénégal.

Trois domaines prioritaires de coopération ont été retenus dans le cadre de ce protocole d’accord notamment le conseil et l’assistance technique en politique et stratégie en matière de mobilité durable ; l’appui à la mise en œuvre des projets de mobilité durable en les intégrant dans des portefeuilles d’investissements verts et le renforcement des capacités et partage des connaissances.

« Ce protocole d’accord va dans le sens d’impulser la dynamique déjà très forte au CETUD de transformer durablement la mobilité à Dakar en tenant compte de nos engagements internationaux pour la réduction des Gaz à effet de serre », a laissé entendre le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains durables visiblement très heureux de recevoir la directrice générale adjointe de GGGI, Helena McLeod, dans les locaux du CETUD.  

Le Dr Thierno Birahim Aw qui s’exprimait lors de la cérémonie officielle de signature de ce protocole d’entente a renchéri que « le partenariat avec GGGI sera extrêmement important puisqu’il va nous permettre de donner une impulsion nouvelle au cadre de gouvernance, de planification, de la mobilité durable mais surtout le gros chalenge du financement de la mobilité verte ».

Le Sénégal vient, en effet, de délivrer un Bus rapid transit (BRT) électrique mais le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains durables regrette le fait qu’« il reste des défis majeurs à relever pour la décarbonation des transports ».

A l’en croire, les leviers visant à décarbonation les transports sont encadrés par une forte volonté de l’Etat du Sénégal de faire la transition énergétique pour une mobilité propre en puisant le maximum de ressources de la transition numérique. Ainsi, ce partenariat va permettre aux deux parties d’être le véhicule accélérateur « de nos ambitions de développement d’une mobilité durable, et pour qu’elle soit durable, il faut qu’elle soit verte, inclusive et respectueuse de l’environnement et de la santé des hommes ».  

Pour sa part, la directrice générale adjointe de GGGI, Helena McLeod, basée à Séoul en Corée du Sud mais en visite de travail à Dakar a informé que GGGI conduit « environs 50 opérations au profit des pays dans le monde entier ».

Poursuivant son allocution, elle a fait part de sa satisfaction de travailler à Dakar avec les grands champions de la transition mais aussi de la croissance verte.

 Le monde est dans un moment très difficile dans l’histoire et nous devons tous prendre des décisions pour changer la direction dans laquelle nous allons, afin de protéger la planète. Mais nous pouvons le faire d’une manière qui profite aux gens, qui crée des emplois et de l’économie.

 « Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. Il s’agit d’enrichir le pays, de créer des emplois, d’améliorer les services, d’améliorer la santé des citoyens. Et c’est absolument atteignable quand nous travaillons ensemble », a-t-elle conclu.

La cérémonie de signature du protocole d’accord par le directrice général adjointe de GGGI, Helena McLeod, en visite au Sénégal et le directeur général du CETUD a enregistré la présence du directeur Afrique de GGGI, de la représentante résidente de GGGI, ainsi que d’autres hauts responsables des deux institutions.

Après la signature du protocole d’accord, des consultations plus approfondies et périodiques auront lieu pour détailler les domaines de coopération définis, la mise en œuvre d’activités spécifiques pour la réalisation et l’accomplissement des efforts convenus ensemble et des réalisations envisagées mutuellement bénéfiques pour les deux institutions.                                

Moctar FICOU / VivAfrik                              

Laisser un commentaire