« On peut électrifier tout le Sénégal avec l’énergie solaire » dixit le Professeur Adams Tidjani

0

« Qu’avec l’énergie solaire, on peut électrifier tout le Sénégal, donc on n’a pas besoin d’aller loin », c’est la ferme conviction de l’un des fondateurs de l’Institut des métiers de l’environnement et de la métrologie (Imem), le Professeur Adams Tidjani.

Il avait pris part de l’ouverture du Festival de Dakar Vert, ce vendredi 5 juin 2015, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, à l’Institut français de Dakar, avec Vivafrik.

Selon lui, « on peut électrifier tout le Sénégal avec l’énergie solaire » parce que le pays « a un potentiel en énergie renouvelable qui est extraordinaire ».

Par conséquent,  Adams Tdjiani va plus loin avec les autres types d’énergie renouvelable pour alimenter le Sénégal en électricité en confiant au Reporter de Vivafrik qu’« Il y a des milliers de méga watt par rapport au solaire, au niveau de l’éolien on a des vents de 6 mètres par seconde, on a un potentiel qui est réel, la biomasse n’a pas encore été évaluée et il y a la géothermique qui n’a jamais été exploitée ».

Toutefois, si on est subventionné à acheter un panneau solaire et pour les équipements à 1 million et que l’Etat contribue « à raison de 500 000 F Cfa, cela veut dire que demain, quand vous allez produire plus que ce vous avez consommé, vous allez réinjecter cela dans le réseau et vous allez donc rembourser au fur et à mesure ce que l’Etat vous avez subventionné » et mieux même au « moment vous avez remboursé vos 500 000F Cfa, vous commencerez à vendre l’Etat, en ce moment vous devenez bénéficiaire », a expliqué Adams Tidjani au Reporter de Vivafrik.

Par Saër SY / Vivafrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here