7ème Forum International RSE à Dakar : 6 entreprises distinguées

0

6 entreprises ont été distinguées lors de l’ouverture de la 7ème édition du Forum international RSE qui se tient à Dakar du 19 au 22 novembre 2015. Il s’agit de la Société de Développement et des Fibres Textiles (Sodefitex), d’Eiffage Sénégal, d’Esteval, de Terangagold Corporation, de Wartsila Afrique de l’Ouest et de l’Institut des Sciences de l’Environnement (Ise). En détail, les actions qui ont values leur distinction via un document remis à la presse dont Vivafrik.com vous fait part.

Sodefitex

La Société de Développement et des Fibres Textiles (Sodefitex), c’est incontestablement la première entreprise au Sénégal à s’être dotée d’un véritable département dédié au Développement durable, avec la Direction Baamtare, qui déroule de nombreux projets structurants dans le domaine de la RSE : Protection de la biodiversité végétale, Alphabétisation fonctionnelle, appui à l’Entreprenariat rural, Communication rurale, etc.

Eiffage

Eiffage Sénégal, elle se dote d’une véritable structuration de la politique RSE de l’entreprise avec notamment la mise en place d’un Comité stratégique RSE et d’un Comité Opérationnel RSE (Corse) avec un plan d’actions RSE 2015-2016 et de plusieurs outils spécifiques à la Rse (Critères et procédures de sélection d’actions et projets RSE, formulaire d’enquête de perception des Parties Prenantes etc.)

Esteval

Esteval se dote d’une bonne pratique RSE à cause des impacts de ses activités sur la biodiversité végétale. Elle innove avec la signature d’une convention de partenariat  avec l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ise/Ucad). Par cet acte, Esteval oriente sa politique RSE vers une plus grande régénération et diversification des espèces fruitières utilisées dans le processus de fabrication de ses jus de fruits locaux.

Terangagold

Terangagold Corporation, s’agissant de la RSE, l’entreprise est d’un grand soutien pour le développement des activités de l’Initiative RSE Sénégal, ayant accepté de présider en 2012 le Comité de pilotage pour l’élaboration de la Charte RSE et Développement Durable des Entreprises du Sénégal. Elle est à la tête de la compagnie minière qui gère au Sénégal le plus important programme social minier.

Wartsila

Wartsila Afrique de l’Ouest, parmi les chantiers majeurs et structurants en RSE, l’entreprise s’implique. On peut noter le projet de l’incubateur de Thiès pour l’Economie verte (Itev) et le programme de labélisation RSE des fournisseurs et sous-traitants de Wartsila AO.

ISE

L’Institut des Sciences de l’Environnement (Ise), aura intégré une nouvelle ère dans le domaine de la RSE : signature en 2010 d’une convention de partenariat avec l’Initiative RSE Sénégal pour la mise en place d’une Unité d’Enseignement et de Recherche sur la RSE, l’Ethique et la Gouvernance et le démarrage du premier Master professionnel en RSE. Implication de l’ISE/UCAD parmi les quatre (4) porteurs du Projet de l’Incubateur de Thiès pour l’Economie Verte (Itev).

Par Saër SY

Laisser un commentaire