La girafe parmi les espèces les plus menacées

0

Dans sa livraison du jeudi dernier, rfi.fr a noté que l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) a alerté sur un nouvel animal en voie d’extinction. La girafe, un des plus grands animaux terrestres, rejoint le cercle fermé des espèces menacées.

Désormais la girafe, cet animal à l’allure digne et si gracieux, figure sur la liste déjà longue des animaux vulnérables. Elle était jusqu’alors classée comme peu menacée. L’Union internationale pour la conservation de la nature, l’Uicn, parle d’une extinction silencieuse. L’année dernière le nombre de girafes est passé sous la barre des 100 000 spécimens, soit 40% de baisse depuis 30 ans. Le braconnage et la perte de son habitat, l’agriculture et l’exploitation minière expliquent cette disparition progressive de la girafe, mais pas seulement. Selon une récente étude de Nature les trois quarts des espèces animales et végétales sont victimes de commerce illégal, des loisirs ou de la subsistance. Une sur deux voit son habitat naturel comme les forêts disparaître au profit des plantations ou des élevages. Reste encore la menace du changement climatique qui concerne deux animaux vulnérables sur dix.
Le rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature présente toutefois des embellies grâce aux efforts de protection pour certaines espèces, les recherches nous en font découvrir de nouvelles, mais le constat reste le même : les espèces disparaissent et jusqu’à 10 000 fois plus vite qu’au XIXe siècle.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here