La 19ème conférence de la Banque mondiale (Bm) sur la terre et la pauvreté, ouverte lundi 19 mars 2018 à Washington aux Etats-Unis dans les locaux de l’institution financière mondiale a pour thème « La gouvernance foncière dans un monde interconnecté ». Cette rencontre internationale de haut niveau vise à « présenter les dernières recherches et pratiques sur la diversité des réformes, des interventions et des innovations dans le secteur foncier à travers le monde ».
« La conférence est devenue l’un des plus grands événements internationaux sur la gouvernance foncière, attirant plus de 1300 participants en 2017, notamment des gouvernements, des universitaires, des organisations de la société civile et du secteur privé », précise un communiqué sanctionnant ces assises.
Un événement d’envergure qui devrait être riche en débats sur les défis auxquels est confrontée la gouvernance foncière. « Le renforcement des lois et de la gouvernance, la place de la femme dans la gestion de la terre, la collecte et le traitement des données sur les questions liées à la terre, la transformation des villes, le droit de propriété, l’équité dans la répartition des terres sont autant de sujets qui seront débattus au cours de cette conférence », note l’Agence d’Information d’Afrique centrale.
Moctar FICOU / VivAfrik