Journée mondiale de l’environnement : l’Afrique face au plastique

0

Le continent africain regorge un volume de 4,4 millions de tonnes de plastique se retrouvant dans les mers et océans chaque année, selon des chiffres de 2010 utilisés par l’ONU. Un constat alarmant qui justifie la pertinence du thème de la Journée mondiale de l’environnement de l’édition 2018 célébrée ce 5 juin 2018 : « Combattre la pollution plastique ».

« Le plastique, et la gestion des déchets en général, est un très gros problème en Afrique », assure à  Mohamed Atani, un responsable communication de l’Agence du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), soulignant que la pollution au plastique est un danger pour l’environnement et, in fine, « un danger pour la santé humaine ».

Il précise également que « la plupart du plastique qui se retrouve dans l’océan provient de l’utilisation quotidienne de plastiques à usage unique », et insiste sur la nécessité de sensibiliser les populations aux effets néfastes de la pollution.

Certains pays africains ont d’ailleurs pris le taureau par les cornes et entrepris de lutter contre la pollution au plastique, tels le Maroc, le Rwanda et le Kenya, qui ont interdit l’usage de sachets en plastique.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire