Accord entre la BAD et FinDev Canada pour le climat, l’agro-industrie et l’égalité entre les sexes

0

Johannesburg, Afrique du Sud, le 9 novembre 2018 – La Banque africaine de développement et FinDev Canada – l’institution de financement du développement du gouvernement canadien – ont décidé de collaborer en matière de projets de transactions communes, de partenariats externes et de bonnes pratiques, afin que les Objectifs de développement durable en Afrique soient atteints.

Dans cette optique, les dirigeants des deux institutions ont signé, mercredi, en marge de l’Africa Investment Forum, un protocole d’accord,  plateforme de collaboration multipartite et multidisciplinaire du continent dont l’objectif est le développement économique et social du continent. Cette collaboration portera sur la lutte contre le changement climatique, la création d’emplois et l’autonomisation économique des femmes.

« L’égalité des femmes en Afrique est fondamentale pour la croissance économique et le développement du continent. C’est pourquoi nous accueillons ce [partenariat] avec beaucoup d’enthousiasme », a déclaré Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement. « Le Canada a accompli un excellent travail en mettant en place une institution de financement du développement dans le but de faire progresser son programme de développement. Je suis ravi de me joindre à FinDev Canada pour signer cet accord. C’est un excellent partenariat, et je me réjouis à l’avance de la collaboration à venir entre nos institutions », a-t-il ajouté.

Cet accord établit les bases qui permettront à la Banque et à FinDev Canada de développer un rapport de collaboration conforme aux domaines d’intervention prioritaires de la Banque africaine de développement, à savoir Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains. Point tout aussi important, cette collaboration permettra aux deux institutions de rechercher les moyens permettant d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans la région.

« FinDev Canada répond à la demande pressante de création de partenariats pouvant contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable en collaborant avec nos homologues sur des marchés en développement. La signature de cet accord marque le début d’une collaboration prometteuse en faveur de l’industrialisation durable de l’Afrique grâce à des investissements provenant du secteur privé attentifs à l’impact sur le développement », a déclaré Suzanne Gaboury, directrice des investissements de FinDev Canada.

Lors de la signature officielle, les dirigeants de FinDev Canada et de la Banque africaine de développement ont déclaré que les deux institutions visaient à encourager les partenariats dans le but de combler l’écart financier important existant entre les hommes et les femmes dans le secteur privé africain. Parmi les autres personnalités participant à la cérémonie figuraient : Jennifer Blanke, vice-présidente chargée de l’Agriculture et du développement humain et social à la Banque africaine de développement ; Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre canadien de la Diversification du commerce international ; Désiré Vencatachellum, directeur en charge de la Mobilisation des ressources et des Partenariats à la Banque africaine de développement, ainsi que Sandra McCardell, haute-commissaire du Canada en Afrique du Sud. Le président Adesina a également présenté ses félicitations à David Stevenson, administrateur de la Banque africaine de développement pour le Canada, la Chine, la Corée, la Turquie et le Koweït.

Cette collaboration aura également pour but d’accélérer la mutation agricole de l’Afrique et d’améliorer l’accès à l’énergie et à l’eau dans les zones mal desservies. « L’encouragement de l’industrialisation durable et de l’intégration des sexes fera partie du dialogue », ont déclaré les représentants des deux institutions.

La Banque africaine de développement et FinDev Canada partagent des valeurs communes relatives à l’apport de solutions au secteur privé africain en créant un terrain favorable à l’autonomisation économique des femmes, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la création d’emplois, ainsi qu’à un intérêt pour des secteurs tels que les institutions financières, l’agriculture et la croissance verte.

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc. (administré sous le label FinDev Canada) est une institution canadienne qui se consacre à la prestation de services financiers pour le secteur privé dans les pays en développement, avec pour but la lutte contre la pauvreté grâce à la croissance économique en privilégiant trois secteurs prioritaires : le développement économique par la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et l’atténuation des effets du changement climatique. L’Institut de financement du développement Canada Inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here