TotalEnergies acquiert le capital de la Compagnie des bois du Gabon auprès de Criterion Africa Partners

0

Criterion Africa Partners, une société de capital-investissement axée sur le secteur forestier en Afrique subsaharienne, a cédé à mi-juin 2022, les 49 % de parts qu’elle détenait au capital de la Compagnie des bois du Gabon (CBG) à un montant non divulgué.

Ecofin qui donne l’information rappelle que six ans après son entrée au capital de la Compagnie des bois du Gabon, le capital-investisseur Criterion a annoncé sa sortie, et la cession de la totalité de ses actions au français TotalEnergies, présent sur le marché pétrolier gabonais depuis plus de 90 ans.

A travers cette opération, Criterion officialise sa sortie du tour de table de la CBG, un acteur du secteur forestier au Gabon qui gère près de 600 000 hectares de forêts, lit-on à Ecofin.

S’exprimant sur cette opération, Nicolas Terraz, président exploration et production chez TotalEnergies a souligné que « nous allons étendre notre activité à la gestion forestière durable au Gabon, après plus de 90 ans d’investissements et d’activités économiques dans l’exploitation des ressources d’hydrocarbures du pays. Nous nous associons à la Compagnie des Bois du Gabon pour accompagner l’évolution du secteur forestier gabonais ».

Notre source a renseigné que cette sortie de Criterion Africa Partners intervient six ans après son entrée au capital de la CBG. C’est en février 2016 que la firme de private equity a investi dans cette entreprise qui exploite des concessions forestières au Gabon et produit du bois pour les marchés locaux et d’exportation.

Difficile de dire pour le moment si Criterion a réalisé une plus ou moins-value avec cette cession. Ce qui est certain c’est que l’acquéreur poursuit sa diversification au Gabon, avec cette acquisition. Le français qui est présent depuis plus de 90 ans dans le domaine de l’exploration et la production de pétrole et biocarburants étendra ses activités à la gestion durable des forêts dans ce pays.

Avec son nouvel actionnaire, la CBG entend mettre sur pied un modèle de gestion forestière axée sur la production de bois durable transformé localement. Signalons que le cabinet d’avocats August Debouzy a conseillé TotalEnergies dans le cadre de cette acquisition.

Moctar FICOU / VivAfrik