La première édition de « RSE, Tunisia Awards 2017 » est prévue du 8 au 10 novembre 2017

Ne se limitant pas à offrir juste un « label d’éthique », la Responsabilité sociale des entreprises (Rse) est synonyme de gains et de bénéfices potentiels pour l’entreprise. Certaines approches tendent à la considérer comme un facteur permettant d’engranger des avantages concurrentiels. Cette vision utilitariste définit la Rse comme un outil servant en priorité les intérêts économiques de l’entreprise. Plusieurs arguments de la Rse confortent d’ailleurs cette vision.

Selon ilboursa.com, en Tunisie et dans la conjoncture actuelle marquée par une effervescence sociale, l’adoption par une entreprise d’une politique Rse est susceptible de résorber ces tensions et d’offrir : une meilleure image grâce à une communication ciblée ; des économies en matière de gestion des ressources énergétiques et une préservation optimisée de l’environnement ; une plus grande implication  du personnel, concerné d’avantage, dans le projet social de l’entreprise ; un gisement de pratiques et d’actions innovantes et un avantage matériel et immatériel face à la concurrence. Une cinquantaine d’entreprises publiques et privées sont  déjà partenaires du Pacte mondial Rse des Nations unies, programme piloté en Tunisie par l’Institut de la responsabilité sociale de l’entreprise en Tunisie (Irset). Afin de promouvoir ce programme, de vulgariser davantage le concept Rse, de mettre en valeur les « success stories » des entreprises tunisiennes partenaires du programme et de donner l’opportunité à de nouvelles entreprises d’y adhérer, le site d’informations environnementales :  www.elbiaanews.com,  et l’agence de communication écoenvironnementale et Rse, Afkarcom, membre du réseau Pacte Mondial Rse des Nations unies,  organisent avec le concours de divers organismes publics et privés, les premières assises nationales de la Rse, du 08  au 10 novembre 2017 au Palais des Congrès de Tunis.

Et en vue d’assurer l’impact souhaité, une conférence de grande envergure se tiendra à cette occasion ; elle sera animée par d’éminents experts, tunisiens et étrangers, dont les interventions porteront sur les divers aspects de la Rse, et les dernières évolutions en la matière, avec notamment la mise en place de la norme Rse (ISO 26000). Un cursus d’encadrement assuré par un bureau international consulting spécialisé en Rse  et une exposition relatant les « success stories » et les activités Rse des entreprises participantes, seront organisés en marge de la conférence.

L’évènement sera clôturé par une cérémonie de remise des prix « RSE Tunisia Awards 2017 » qui seront décernés aux entreprises tunisiennes lauréates dans leurs secteurs d’activités respectifs (Banques – Assurances – Téléphonie – Industries – Autres service…).

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire