Avant que la dernière abeille ne s’éteigne!

1

En ce moment-même, des milliards d’abeilles s’éteignent. Il n’y a désormais plus assez d’abeilles pour polliniser les cultures aux États-Unis, et les apiculteurs d’Europe perdent au moins 10% de leurs abeilles chaque année.

C’est un véritable holocauste environnemental qui nous guette, car sans la pollinisation par les abeilles, c’est toute notre chaîne alimentaire qui est menacée!

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les pesticides toxiques pour les abeilles, et rappellent que nous en utilisons beaucoup plus que nécessaire. Mais tout comme les compagnies pétrolières avec le changement climatique, les géants de l’agrochimie contre-attaquent en finançant des rapports scientifiques douteux. Ils remettent en cause les conclusions de la recherche, offrant aux décideurs politiques une excuse pour retarder leur action.

Cette année pourtant, nous pourrions faire émerger un assaut généralisé contre ces produits toxiques en Europe, au Canada et aux États-Unis! Avaaz a développé un plan d’action,… Lire la suite sur Avaaz

Plus d’informations:

L’UE se prépare à interdire les néonicotinoïdes (Euractiv)
https://www.euractiv.fr/section/plan-te/news/europe-poised-for-total-ban-on-bee-harming-pesticides/

Deux études à grande échelle confirment les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/29/deux-etudes-a-grande-echelle-confirment-les-degats-des-neonicotinoides-sur-les-abeilles_5153318_3244.html#bcywFZt0UiiOmBu0.99

Sans abeilles, nos magasins seraient vides (20 minutes)
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Sans-abeilles–nos-magasins-seraient-vides-31928895

Agriculture : réduire les pesticides ne nuit pas à la productivité (Les Échos)
https://www.lesechos.fr/04/03/2017/lesechos.fr/0211844864144_agriculture—reduire-les-pesticides-ne-nuit-pas-a-la-productivite.htm#YzBKk6cw0O0KlLK2.99

Mourrions-nous de faim sans les abeilles? (BBC, en anglais)
http://www.bbc.co.uk/guides/zg4dwmn

Attaque des tueurs d’abeilles: des documents montrent sur Bayer et Syngenta se sont alliés avec des agriculteurs pour contourner les régulations pro-abeilles (Politico, en anglais)
https://www.politico.eu/article/europes-lost-colonies-bees-neonicotinoids/

Les lobbies des pesticides dépensent des millions de dollars pour défendre les produits chimiques impliqués dans les morts d’abeilles (Huffington Post, en anglais)
http://www.huffingtonpost.com/2013/03/29/pesticide-lobby-bees_n_2980870.html

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here