La JMF célébrée sous le thème : « Les forêts au service des villes durables »

0

Comme la Journée mondiale de l’eau qui sera fêtée sur la planète terrestre le jeudi 22 mars 2018, la Journée mondiale des forêts (Jmf) est célébrée le 21 mars de chaque année. Pour 2018,  l’événement est placé sous le thème « Les forêts au service des villes durables », en lien avec les Objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations unies (Onu).

La pérennisation de la célébration de cette Journée internationale des forêts résulte du succès de l’année internationale dédiée aux forêts en 2011. Depuis lors, l’Onu a souhaité instaurer une Journée les mettant à l’honneur. Ainsi, le 21 mars est devenu la Journée internationale des forêts partout dans le monde, sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

Le but visé par les initiateurs de cette Journée grâce aux actions menées dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des forêts est de sensibiliser le public sur les prestations fournies par les forêts, telles que la fourniture de bois, la protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.

Cette journée est en outre l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience sur l’importance des différents types de forêts. C’est l’opportunité rêvée de commémorer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.

En effet, les arbres rendent de nombreux services écosystémiques. Les forêts et les arbres stockent le carbone, ce qui aide à limiter les impacts du changement climatique dans et autour des zones urbaines.

En ville, leur rôle écologique est essentiel. Les arbres et les forêts urbaines ont notamment une action sur la température, l’air, l’eau et les nuisances sonores :

Dans les zones urbaines, le placement stratégique des arbres peut refroidir l’air jusqu’à 8°C (ce qui équivaut à réduire les besoins en climatisation de 30%). Ils jouent un rôle pour la qualité de l’air. Ils sont d’excellents filtres à air, qui captent les polluants nuisibles et les particules fines dans l’air. Les forêts autour et dans les zones urbaines aident à filtrer et réguler l’eau, contribuant à la qualité des eaux douces pour des centaines de millions de personnes. Elles protègent également des inondations, en retenant l’eau grâce à leurs racines.

Les espaces verts en ville, y compris les forêts, encouragent les habitants à un mode de vie actif et sain

Dans de nombreux projets urbains, les arbres sont aujourd’hui de véritables atouts pour limiter les nuisances sonores autour des routes et des zones industrielles. Ils permettent également de fournir des habitats, de la nourriture et une protection pour de nombreuses espèces animales et végétales, contribuant ainsi à maintenir, voire augmenter, la biodiversité.

Les espaces verts en ville, y compris les forêts, encouragent les habitants à un mode de vie actif et sain. De nombreux loisirs sont possibles grâce aux arbres et à la forêt. Ceux-ci  ont une véritable fonction sociale et contribuent au bien-être de la population.

Enfin, en plus de son rôle écologique et social, les arbres et les forêts urbaines ont aussi un rôle économique à jouer. Les forêts dans les villes et dans les zones environnantes créent du tourisme, ce qui permet de créer de l’emploi en parallèle. Ainsi, une économie verte se développe autour de la forêt urbaine et des arbres en ville. De plus, grâce à une gestion durable, du bois énergie peut être produit, fournissant une énergie renouvelable locale aux habitants.

C’est vers la fin des années 1970 que l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation instituait le 21 mars Journée Internationale de la forêt, afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here