Côte d’Ivoire : Yocoboué dispose d’un système d’adduction d’eau potable

0

C’est un ouf de soulagement pour les populations de la sous-préfecture de Yocoboué (département de Guitry, région du Lôh Djiboua). En effet, ces dernières disposent désormais d’un système d’adduction et d’alimentation en eau potable de manière permanente.

La bonne nouvelle est intervenue samedi 14 juillet 2018 suite à l’inauguration des travaux de remise en état du système d’alimentation en eau potable estimé à un coût global de 480,5 millions FCFA par le ministre des Affaires présidentielles, Téné Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie, du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou et celui de l’Hydraulique, Laurent Tchagba. Avec ce projet, les localités de Bangouredougou et de Mené sont également connectés au réseau de Yocoboué.

En effet, avant le lancement des travaux en avril 2017, Yocoboué disposait d’une unité de production d’eau potable d’environ 3m3/h soit une production journalière de 72 m3 pour une population estimée à un peu plus de 8000 habitants dont les besoins actuels en eau potable s’élèvent à près de 240m3/j, le taux de déficit étant de 70%. L’ensemble des travaux réalisés a permis d’augmenter la capacité de production à 350 m3, de mettre à niveau les installations existantes et d’étendre le réseau de distribution.

En outre, la population bénéficiaire est passée de 8000 à environ 9200 habitants. A ce jour, le déficit de production qui existait est comblé et ce, jusqu’à l’horizon 2019.

Satisfaite de la fin du calvaire car les populations parcourraient de longues distances pour se faire approvisionner, la porte-parole des populations, Gneba Nadine, député de la circonscription électorale de Yocouboué et de Lauzoua, a salué le président de la République pour cette initiative.

« Il aurait fallu les travaux de remise en état du système d’alimentation en eau potable lancés depuis avril 2017 pour mettre fin à la souffrance des populations. Grand merci au Président de la République Alassane Ouattara pour ce projet », a-t-elle exprimé, tout en assurant que cette infrastructure sera mieux entretenue.

Le président de Conseil régional du Lôh Djiboua, Rolland Zakpa Komenan a promis que le peuple Dida continuera toujours de soutenir le Président Ouattara dans ses œuvres de développement.

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a précisé que d’importants travaux ont été réalisés. Il s’agit notamment de la réalisation d’un forage, l’équipement et le raccordement hydraulique et électrique du forage de 14 m3/h, la réalisation d’une clôture de 36 ml autour du nouveau forage, la fourniture et la pose de 5300 m de canalisation de refoulement et la réhabilitation de l’ancien forage et construction d’une clôture.

Au niveau du stockage, avec une distribution de 11.200 ml, un château en béton armé de 100 m3 a été réalisé, s’y ajoutent la construction d’une clôture de 116 m linéaire autour du château et le raccordement électrique du château.

Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a promis que ses équipes seront aux côtés des populations pour leur fournir de l’eau potable et prendre soin des infrastructures.

Le ministre des Affaires présidentielles, Téné Birahima Ouattara, a pour sa part réitéré le vœu du chef de l’Etat d’être toujours plus proche des populations pour leur offrir le mieux-être et répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Il a appelé ces populations au rassemblement et à l’union pour le développement du pays.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here