La Journée internationale des forêts célébrée ce 21 mars 2019

0

La Journée internationale des forêts est célébrée ce 21 mars 2019 autour de la problématique « Apprends à aimer les forêts». Etablie depuis 2012 par l’Assemblée générale des Nations unies, cette Journée est une occasion pour célébrer « les forêts et l’éducation ». Selon l’ONU, ces deux thèmes ont une importance particulière parce que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, ainsi les habitants sont de plus en plus déconnectés de la nature d’où la nécessité de sensibiliser l’ensemble de la population, et en particulier les enfants, sur l’importance des forêts et des arbres afin de les reconnecter durablement à la nature.

La Journée internationale des forêts (JIF) célèbre la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource exceptionnelle dans la logique du développement durable. Elle est placée sous le thème : « les forêts et l’éducation ».

C’est un thème qui interpelle chacun d’entre nous, affirme Vishnu Tezoo conservateur des forêts du forestry service au ministère Mauricien de l’agro-industrie.

Protéger nos forêts, « un combat permanent », résume Paul Ferrand, le directeur adjoint du Parc national de la Réunion. Les mots sont justes : à l’heure du réchauffement climatique, et 8 ans après les incendies du Maïdo, que reste-t-il de la végétation réunionnaise ? L’île aux allures de paradis apparaît comme luxuriante aux yeux des visiteurs. Elle n’en est pas moins vulnérable. Derrière les palmiers de carte postale se cachent de véritables problèmes environnementaux, qu’il est urgent de traiter.

Moctar FICOU / VivAfrk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here