La journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin 2019

0

Le 5 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’environnement (JME). La Journée instituée par l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis 1972 se présente ainsi comme une occasion pour tous les pays du monde entier de sensibiliser et de renforcer la responsabilité humaine dans la protection de l’environnement. En termes clairs, elle vise à ce que tous les peuples du monde s’approprient leur environnement et s’engagent activement dans la protection durable de la planète.

L’édition 2019 de la Journée mondiale de l’environnement est célébrée sous le thème de la « pollution atmosphérique », et du Slogan : « De nos choix de vie, dépend la qualité de l’air que nous respirons ». Elle entend exhorter les gouvernements, le secteur industriel, les transporteurs, les communautés et les individus à se réunir pour explorer les énergies renouvelables et les technologies vertes et améliorer la qualité de l’air dans le monde, a expliqué l’ONU précisant que, pour cette année, la Chine est le pays hôte et la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang a accueilli les principaux événements de cette rencontre planétaire.

De l’avis des Nations unies, l’amélioration de la qualité de l’air passe obligatoirement par la réduction de déchets ; la production de déchets étant considérée comme l’un des principaux facteurs d’émanations de gaz nocifs dans l’air.

La rubrique du site de l’ONU dédié à la journée mondiale de l’environnement révèle que « la combustion des déchets à ciel ouvert et les déchets organiques dans les décharges rejettent dans l’atmosphère des dioxines, des furannes, du méthane et du carbone noir nocifs. À l’échelle mondiale, environ 40% des déchets sont brûlés à ciel ouvert ».

Au Sénégal, par exemple, où cette Journée sera célébrée le mardi 11 juin 2019 à l’esplanade du stade amadou Barry de Guédiawaye. Plusieurs activités seront au menu de la cérémonie co-organisée avec le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD). Il s’agira notamment des activités sportives de masse qui seront organisées le dimanche 9 juin 2019 à partir de 08h30 à la place de la Nation. Les autorités profiteront également de cette occasion pour inaugurer la 6ème station de mesure de la qualité de l’air.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here