La Fondation Rockefeller ne lésine pas sur les moyens pour assurer l’accélération de la résilience climatique en Afrique subsaharienne. C’est dans cette optique que la Fondation a annoncé, lundi 29 aout 2022 la mise en place d’une nouvelle collaboration avec e-GUIDE et Atlas AI, à travers un financement de 5,5 millions USD, pour accélérer le développement économique et promouvoir les investissements dans des infrastructures résilientes aux changements climatiques, en Afrique subsaharienne.
Rappelons que le continent africain est très vulnérable aux impacts du changement climatique, malgré ses faibles émissions de carbone. Dans ce contexte, le soutien des pays riches et des bailleurs de fonds s’avère nécessaire pour assurer sa résilience climatique.
Cette initiative va s’appuyer sur des données satellitaires et des technologies d’apprentissage automatique, compilées sur une plateforme numérique qui fournira aux décideurs politiques des informations intersectorielles détaillées sur différents secteurs. Ainsi, il sera possible de développer de nouvelles infrastructures dans ces secteurs qui contribueront à atténuer les vulnérabilités des communautés et à promouvoir des opportunités économiques.
Le vice-président principal de l’innovation à la Fondation Rockefeller a affirmé qu’« alors que la science des données a été utilisée pour améliorer des projets de développement individuels, nous n’avons pas encore débloqué son potentiel pour améliorer le développement au niveau des systèmes – ce qui est essentiel, car les efforts pour susciter le changement dans l’énergie, l’agriculture et le transport doivent être intégrés afin de rendre les opportunités universelles et durables », a déclaré Zia Khan.
Poursuivant son allocution, M. Khan a ajouté qu’ils sont enthousiasmés par le potentiel de la collaboration pour donner aux décideurs politiques, aux investisseurs et aux opérateurs « une connaissance situationnelle plus dynamique des conditions locales et les aider à améliorer ces conditions pour les personnes qu’ils servent».
La résilience climatique est l’un des défis actuels majeurs de l’Afrique. En effet, le continent, notamment dans sa partie subsaharienne, subit de plein fouet les conséquences terribles des changements climatiques, et ce malgré ses faibles émissions.
Par conséquent, l’Afrique doit nécessairement développer ses capacités sociales, économiques, infrastructurelles, etc., pour s’adapter et faire face aux différentes perturbations occasionnées par les changements climatiques et qui risquent de s’accentuer dans le futur.
Moctar FICOU / VivAfrik