Gestion durable des forêts au Bénin : La Banque mondiale injecte 30 millions $

0

La Banque mondiale a annoncé, vendredi 24 mars 2023, un nouvel appui technique et financier au profit du Benin en vue de renforcer la gestion durable des forêts au grand bénéfice du climat et des populations vivant de ressources tirées des forêts classées menacées dans le sud, au centre, et dans le nord du pays.

Ce financement de 30 millions $ qui va également servir à la restauration des forêts et de la résilience climatique au Bénin ira principalement au Projet forêts classées du Bénin (PFC-B). Cet appui financier qui s’accompagnera aussi d’un soutien technique devrait aider l’initiative pour restaurer 4 000 hectares supplémentaires de forêts et atteindre l’objectif initial de 22 000 hectares de forêt tout en assurant une gestion intégrée des forêts classées ciblées pour accroître l’accès des principales villes au bois de chauffe produit de manière durable, et renforcer les chaînes de valeur des produits forestiers pour les communautés rurales.

Le projet lancé en 2019 vise également à renforcer les chaînes de valeur des produits forestiers et accroître les revenus des populations qui dépendent des ressources forestières dans le sud, le centre et le nord du pays.  

« Ce financement additionnel va favoriser le développement de nouvelles approches telles que l’intensification agricole durable et respectueuse de l’environnement et le développement des chaînes de valeur des produits de forêt autre que le bois, notamment le karité. De façon plus large, il permettra de renforcer les filières dont une grande partie de la population dépend pour sa survie », a expliqué Atou Seck, représentant résidant de la Banque mondiale au Bénin. « Dans les zones de forte production de karité, le projet va renforcer la chaîne de valeur du karité, promouvoir des méthodes de transformation économes en énergie et introduire de nouvelles plantations de karité pour remplacer les arbres vieillissants et moins productifs, afin d’augmenter les revenus des communautés locales entourant les forêts classées ciblées », a-t-il poursuivi.                         

Moctar FICOU / VivAfrik   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.