L’agro-tech, la sécurité alimentaire et l’innovation au cœur du Forum Afrique-Israël

0

Le Forum Afrique-Israël prévu au Nigéria sous la houlette de l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, en coopération avec la Fondation Brenthrust pour le développement de l’Afrique sera axé sur l’agro-technologie, la sécurité alimentaire et l’innovation.

D’après les initiateurs de ce projet, une équipe de 20 universitaires, industriels et décideurs politiques israéliens, dirigée par le Président de l’Université de Tel-Aviv, le Professeur Joseph Klafter, a débarqué au Nigéria le 28 octobre 2018 en vue de préparer ce Forum Afrique-Israël qui fait suite au succès du Forum Inde-Israël, créé aussi par l’Université de Tel-Aviv depuis maintenant dix ans, et du Forum de l’innovation Chine-Israël.

Benjamin Netanyahu avait déclaré en septembre 2017 que son initiative diplomatique vers l’Afrique était l’un de ses objectifs prioritaires en termes de politique étrangère. Offrant aux états africains une aide au développement, la coopération économique et le savoir-faire dans le domaine de l’anti-terrorisme, Netanyahu veut utiliser le soutien du continent pour briser la majorité anti-israélienne traditionnelle dans des organisations internationales telles que l’ONU.

Mais le Forum Afrique-Israël de l’édition 2018 se concentrera principalement sur l’agro-technologie, la sécurité alimentaire et l’innovation, domaines dans lesquels Israël peut largement contribuer au développement et à la croissance du continent africain. Aux experts de l’Université de Tel-Aviv et aux d’entrepreneurs israéliens se joindront des hommes d’État et des responsables gouvernementaux du Nigeria, du Sénégal, du Malawi et du Liberia.

Une étape importante dans le développement des relations internationales de l’Université

« Israël continuera ses efforts croissants en Afrique comme le pays les a menés au cours de ces dernières années », ont indiqué les autorités d’Israël. Qui expliquent que le Forum comprendra des sessions et des discussions sur des questions brûlantes telles que la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, l’avenir de l’agriculture avancée, l’agriculture numérique et l’établissement d’un « pont » d’innovation agricole entre Israël et l’Afrique.

La réunion constitutive du Forum Afrique Israël s’est tenue l’an dernier à l’Université de Tel-Aviv avec le soutien du Vital Capital Fund et de la Fondation Stanley et Marion Bergman, en coopération avec le Département de la recherche agricole de l’Institut Volcani et l’Institut pour l’Afrique de l’American Jewish Committee (Ajc).

« L’Université de Tel-Aviv jouit d’une réputation internationale dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des relations avec les entrepreneurs et les hommes d’affaires », a déclaré le Prof. Klafter. « A côté de nos liens traditionnels avec les institutions et les entreprises aux Etats-Unis et en Europe, nous avons également développé d’importantes relations avec l’Inde et la Chine. Le renforcement des liens avec l’Afrique est une étape importante du développement des relations internationales de l’Université, et il contribuera aucun doute également au renforcement du statut d’Israël en Afrique  ».

Rappelons que la délégation israélienne au Nigéria est composée du président du Vital Capital Fund, Eitan Stibbe, le Dr. Uri Yermiyahu de l’Institut Volcani, Daniel Pinhasi, ancien ambassadeur d’Israël au Sénégal, Shon Moskowitz de la société Netafim, Shavit Dahan de Rivulis Irrigation, Sandy Eyal de Quantum Power, Avi Luvton et Hilly Hirt de la Direction israélienne de l’innovation et le Prof. Raanan Rein, Vice-Président de l’Université de Tel-Aviv, responsable des relations internationales de l’université.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here