La Stratégie nationale de transport vert de l’Afrique du Sud officiellement lancée

0

Les autorités Sud-africaines ont procédé au lancement officiel de la première Stratégie nationale de transport vert (GTS) du pays. Celle-ci vise à mettre en place un secteur du transport respectueux de l’environnement, favorisant la croissance économique et la création de nouveaux emplois.

Les autorités affirment que cette stratégie entre dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays. Le transport contribue à 10,8 % à ces émissions. La route est le mode de transport le plus polluant avec 91,2 % des émissions du secteur.

Pour atteindre ces objectifs, le pays compte convertir 5 % de son parc automobile public d’ici à 2022 avec l’utilisation de carburants alternatifs ou le passage à des voitures électriques. Des normes économiques seront également promues afin d’améliorer l’efficience des véhicules fonctionnant grâce aux hydrocarbures traditionnels.

Le recours systématique à la route sera également modéré avec la dérivation de 30 % du transport de marchandises vers les rails. 20 % des utilisateurs privés de la route seront également dirigés vers des transports en commun publics et des moyens de mobilité écologiques.

La mise en place de la stratégie conduira également à la l’installation d’infrastructure d’énergie verte telles que les stations de biocarburant ou des points de chargement de véhicules électriques.

Les normes seront également mises à jour afin de limiter le niveau d’émission des véhicules importés.

Selon les autorités, cette stratégie nécessitera des investissements et des financements à long terme, ainsi qu’un travail de préparation des entreprises afin d’obtenir leur adhésion à cette stratégie.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here