Assainissement et à accès à l’eau : la Gambie mise sur un budget de 1,8 milliard $

1

Appuyée par les partenaires au développement le gouvernement gambien a lancé un programme d’assainissement et d’accès à l’eau potable dans les zones rurales et périurbaines pour un montant estimé à 1,8 milliard $. Cet investissement sera mobilisé auprès de la Banque africaine de développement, du Fonds vert pour le climat et le Fonds pour l’environnement mondial.

Selon les autorités Gambiennes, ce projet va largement contribuer à améliorer les conditions environnementales et socio-économiques des populations rurales et périurbaines en accroissant leur accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires.

Le gouvernement mettra en place un département qui coordonnera les différentes opérations afin d’atteindre cet objectif. 40 installations solaires off-grid seront installées dans les zones bénéficiant du projet. Elles serviront à l’alimentation des installations de production d’eau domestique. Le gouvernement construira également 224 installations sanitaires dans les services publics tels que les hôpitaux et les écoles.

En outre, expliquent les autorités gambiennes, les systèmes d’évacuation des eaux pluvieuses seront installés dans 40 écoles hautement exposées au risque d’inondation. 20 centres municipaux de collection et de traitement de déchets seront implantés. 20 véhicules de collecte de déchets seront donnés aux organisations intervenant dans ce domaine. Un centre d’incinération des déchets non biodégradables sera aussi construit et alimentera une centrale électrique de 200 KW.

Moctar FICOU / VivAfrik

1 COMMENTAIRE

  1. C’est un projet qui est venu à son heure et s’il se réalisera à coup sûr va améliorer les conditions de vie des populations qui jusque-là ne s’abreuvent qu’aux niveau des puits pour une bonne partie .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here