La Norvège disposée à reprendre son aide financière massive visant à protéger l’Amazonie de la déforestation

0

La réélection de Luiz Inácio Lula da Silva comme nouveau président du Brésil et son engagement à mettre un terme à la déforestation notamment en Amazonie a redoré le blason de la Norvège qui s’est dite prête à reprendre son aide financière massive pour protéger l’Amazonie de la coupe abusive de bois.  

En effet, la Norvège, principal donateur du Fonds Amazonie, a affirmé que l’initiative de soutien à la protection des forêts a été réactivée, après l’engagement du nouveau président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, à mettre un terme à la déforestation.

« Le nouveau président du Brésil a affiché une ambition claire d’arrêter la déforestation d’ici à 2030 », a déclaré le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Espen Barth Eide, dans un communiqué, annonçant la relance de ce fonds, qui vise à lutter contre la dégradation de l’Amazonie. Après avoir rappelé que le président brésilien a rétabli des stratégies pour que cela se produise et a nommé des ministres ayant des connaissances et une expertise substantielles dans le domaine, le ministre norvégien a affirmé que le rétablissement du fonds revêt « une importance mondiale et offre à la communauté internationale une excellente occasion de contribuer ».

« Concernant Lula, on note que, pendant la campagne, il a mis l’accent sur la préservation de la forêt amazonienne et la protection des populations indigènes d’Amazonie », a rappelé le ministre norvégien de l’Environnement.

« C’est pour cela que l’on a hâte de prendre contact avec ses équipes, aussi rapidement que possible, pour préparer une reprise de la collaboration historiquement bonne entre le Brésil et la Norvège », a-t-il ajouté.

Rappelons e fonds détient toujours environ 3,4 milliards de reais, soit 620 millions de dollars et est gelé depuis août 2019, lorsque l’ancien président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, avait supprimé son conseil d’administration et ses plans d’action.

En 2008, lors d’un mandat antérieur en tant que président, M. Lula da Silva avait créé le fonds pour recevoir des contributions internationales aux efforts du Brésil pour arrêter la déforestation. La Norvège a initialement fait don de 1,2 milliard de dollars, l’Allemagne y contribuant également.

Le pays scandinave a abondé à hauteur de 1,2 milliard de dollars ce fonds qui fonctionne sur le principe « argent contre forêts » : les aides annuelles à Brasilia fluctuent en fonction des résultats obtenus dans la lutte contre la déforestation.

Avec, dans une moindre mesure, l’Allemagne, la Norvège est le plus gros contributeur au Fonds de préservation de la forêt amazonienne, considéré par les experts comme l’un des outils principaux –sinon le principal– contre la déforestation de l’Amazonie.

Parmi ses premières décisions après avoir pris ses fonctions pour un nouveau mandat présidentiel, Luiz Inácio Lula da Silva a signé un décret rétablissant le conseil d’administration du Fonds Amazonie, avec une large représentation de la société civile et d’autres parties prenantes.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.