Plus de 300 ha sont consumés par un feu de brousse au Ranch de Dolly alors qu’il n’existe pas d’herbes pour le bétail dans le département de Linguère. Mieux, le Ranch de Dolly, lieu de repli des éleveurs de la localité voire même de ceux du reste du pays a fait les frais d’un violent feu de brousse qui s’était déclaré jeudi 23 février 2023 dans le Ranch réduisant en cendres plus de 300 ha du tapis herbacé.
La brigade des Eaux et forêts du Ranch et les populations de Dolly centre se sont mobilisées pour éteindre le feu qui avait déjà fait beaucoup de dégâts. Jusqu’ici l’origine de l’incendie reste inconnue. En attendant, la gendarmerie de la localité a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de ce feu de brousse qui a causé d’énormes dégâts dans le milieu non sans semer l’inquiétude et le désespoir dans le monde éleveur.
Rappelons qu’un violent feu de brousse s’était déclaré, mardi 18 janvier 2023 au Ranch de Dolly situé dans la commune de Thiél département de Linguère avec à la clé 4 310 hectares ont été brûlés par des feux de brousse qui se sont déclarés ces derniers jours dans le ranch de Dolly. A cet incendie, il faut ajouter un autre feu de brousse qui s’était déclenché, lundi 13 février 2023 au Ranch de Dolly. Il a réduit en cendres les pâturages et arbuste. « Une bonne partie des pâturages a été ravagée par les flammes à l’intérieur du Ranch à la parcelle dénommée « Diabouri », avait déclaré le chef de village de Dolly, Touradou Ka.
Moctar FICOU / VivAfrik