Déforestation : des tirelires pour replanter des arbres

0

La lutte contre la déforestation est l’affaire de tous. C’est ce qu’a compris l’association des Tirelires Vertes qui dispose des tirelires dans les villes afin de récolter des fonds et planter des arbres. Une initiative prometteuse. Dans une entrevue accordée à Sarah Vidal du journal en ligne positivr.fr, le secrétaire générale de cette association par ailleurs chargée de communication de l’association, Amandine Rousseau a expliqué que l’objectif de sa structure est de récolter des dons, et planter des arbres. Car, pour lutter contre la déforestation et protéger la biodiversité, tous les moyens sont bons. L’association Les Tirelires Vertes, créée en août 2019 par trois étudiants déterminés, met des tirelires à disposition dans les villes afin de permettre à tous d’agir pour l’environnement.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

2/3, c’est la proportion de la surface de la Terre qui était recouverte d’arbres il y a 300 ans. (source : Rainforest)

1 seconde, c’est le temps qu’il faut pour détruire l’équivalent d’un terrain de foot.

2400 arbres sont coupés par minute.

12 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont causées par la déforestation.

9 millions de km2, c’est la surface terrestre pouvant être reboisée sans empiéter sur les activités humaines. (revue Science)

Les Tirelires Vertes soutiennent la replantation d’arbres et la reconquête de la biodiversité. Celle-ci peut répondre à plusieurs problèmes que nous rencontrons actuellement : perte de la biodiversité dans nos régions, sécheresses, glissements de terrain, etc… Nous pensons que cette biodiversité pourrait être une réponse face aux catastrophes que nous vivons et que nous pourrions vivre dans un futur proche. En effet, 40 % d’une précipitation peut être captée par un conifère, et les arbres réduisent les problèmes d’inondation.

Les Tirelires Vertes, comme leur nom l’indique, ce sont des tirelires. Mais plus important encore, c’est un moyen pour récolter de l’argent afin de soutenir des projets environnementaux. Un besoin toujours plus important de nos jours. Pour cela, nous ferons appel aux dons en développant des tirelires placées dans les villes. Les personnes pourront alors y déposer de l’argent.

Nous souhaitons concevoir deux types de tirelires :

. Des « petites » tirelires en bois posées dans des commerces partenaires ainsi que des établissements

. Des « grandes » tirelires qui seront des distributeurs de graines. Chaque personne pourra choisir un type de graine (tomate, chêne, châtaignier…) contre une pièce (qui diffère suivant la graine demandée).

Tout argent récolté sera ensuite reversé à des organismes avec des projets ambitieux concernant la restauration des espaces exploités et la plantation d’arbres.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

L’idée vient de discussions entre amis sur les besoins environnementaux de la planète et du rôle primordial des arbres. Nous avons pris conscience de l’importance de planter plus d’arbres sur Terre et de « désurbaniser » nos villes. Nous avons cherché un moyen de permettre à tous de faire un geste pour la planète. L’idée Les Tirelires Vertes est alors apparue.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

Nos tirelires sont un dispositif simple qui sera placé à des endroits fréquentés dans la vie quotidienne des personnes. Nous voulons montrer qu’avec un geste aussi simple que celui de déposer une pièce dans une tirelire, nous pouvons agir pour l’environnement.

Finançons ensemble la reconquête de la biodiversité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here