La Côte d’Ivoire annonce la découverte d’un second gisement de pétrole et de gaz naturel

0

Et de 2 pour la Côte d’Ivoire. En effet, les autorités ivoiriennes viennent d’en faire l’annonce. Le pays vient de faire une nouvelle découverte pétrolière. En Côte d’Ivoire, une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel vient d’être faite par la société pétrolière italienne Eni et son partenaire Petroci Holding. Ce, dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore ivoirien.

Baleine, le gisement de pétrole et de gaz naturel découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien en 2021, prend du poids. « Une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel vient d’être faite par la société pétrolière ENI et son partenaire Petroci Holding, dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire », a-t-on appris d’un communiqué du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie.

« Cette nouvelle découverte, qui confirme l’extension du gisement Baleine dans le bloc CI-802, accroit d’environ 25%, les réserves initialement annoncées dudit gisement qui passent ainsi de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2 400 à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel », a informé l’Etat ivoirien.

Niché à proximité du bloc CI 101, au sein duquel la première découverte avait été réalisée par la même firme en 2021, ce nouveau bloc étend le gisement Baleine.

Cette nouvelle découverte qui valorise encore le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien, rassure davantage le consortium ENI et Petroci Hoding qui est engagé pour la mise en production accélérée du gisement baleine au premier semestre de 2023 soit environ un an et demi après la première découverte.

Moctar FICOU / VivAfrik