Transition énergétique : La côte d’ivoire inaugure sa première centrale solaire à impact direct pour les populations de la Bagoué

0

Le Premier ministre Ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, mercredi 3 avril 2024, à l’inauguration de la première centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 37, 5 Mégawatts (MW), de la Côte d’Ivoire et la plus grande d’Afrique de l’ouest, basée à Boundiali, un projet à impact direct pour les populations de la Bagoué.

La construction de cette centrale à Boundiali (dans le nord du pays) s’inscrit dans un vaste projet entrepris par les autorités Ivoiriennes visant à atteindre 45% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 pour un coût total de 75,6 millions d’euros.

Relevant les multiples retombées de la centrale pour sa région, lors la double cérémonie officielle d’inauguration de la première phase et de lancement de la deuxième phase de la centrale solaire de Boundiali, le président du conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, s’est réjoui des nombreux avantages qu’apporte ce projet structurant à la Côte d’Ivoire, surtout pour les populations hôtes.

« L’impact de cette centrale solaire sur la région de la Bagoué est important (…) et multiforme. Elle contribue à sécuriser notre approvisionnement énergétique et à le rendre plus propre. Elle stimule, d’autre part, l’économie locale, crée des emplois et promeut dans notre région l’innovation technologique. Enfin, elle va renforcer l’autonomie énergétique de notre pays en faisant de notre région, jadis considérée comme pauvre et délaissée, la région pionnière dans le domaine des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest », a-t-il fait remarquer.

Le président du conseil régional a ajouté que cette infrastructure, à en point douter, participe à la préservation de l’environnement et cadre avec sa vision personnelle d’avoir une région belle, prospère et attractive.

Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, le taux de couverture en électricité a atteint 82% en 2022. L’essentiel de la production énergétique du pays est assurée par les barrages hydroélectriques et quelques centrales thermiques. Mais, la Côte d’Ivoire ambitionne désormais de diversifier ses sources de production et s’engage vers une transition énergétique.

La présente centrale solaire devrait permettre l’électrification de plusieurs villages et « améliorer la qualité de service de plus de 430 000 ménages » et l’économie de 27 000 tonnes de CO2 par an.

Comme c’est le cas en Guinée, la desserte d’électricité demeure un énorme défi, même après la construction des gigantesques barrages hydroélectriques de Kaléta (240 Mégawatts) et Souapiti (450 Mégawatts) sur le fleuve Konkouré. Le pays dispose d’un potentiel énergétique estimé à 6 000 Mégawatts pour une « énergie garantie de 19 300 GWH par an ». Mais, sa capacité de production est encore nettement insuffisante par rapport à ses besoins.

Ce projet vise une transition énergétique vers une énergie propre et durable et à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

« Je suis convaincu que cette infrastructure est, sans nul doute, une source de développement socio-économique avec plusieurs offres d’emplois directs et indirects », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Moctar FICOU / VivAfrik 

Laisser un commentaire