Les succès du Gabon en matière de protection et de promotion des femmes sont évidents, selon Ali Bongo Ondimba

0

« En matière de protection et de promotion des femmes, nos succès sont évidents, patents ». C’est par cette phrase que le président du Gabon a mis en exergue les efforts consentis par son pays pour assurer la protection et de promotion des femmes. Ali Bongo Ondimba qui s’exprimait lors de son message à la Nation pour le nouvel an, samedi 31 décembre 2022 a ajouté que « des lois importantes ont été́ votées. Et au niveau politique, des femmes ont accédé́ aux plus hautes fonctions. Elles sont aujourd’hui, un modèle, une source d’inspiration, pour toutes nos filles au Gabon ».

Sur le plan social, a laissé entendre Ali Bongo, « en plus des 1 000 nouveaux retraités déjà̀ intégrés en novembre dernier dans nos fichiers, 5 000 supplémentaires le seront en 2023. Les arriérés de pensions de retraite seront intégralement réglés dès ce mois de janvier (2022) ».

En matière d’environnement, les choses aussi vont évoluer. Notre pays captera d’importants financements grâce à la certification de ses crédits-carbone, le nouvel or vert, a-t-promis.

A l’en croire, « à partir de 2023, un pourcentage du montant de la vente des crédits-carbone, l’argent que nous percevons en contrepartie de la protection de la forêt, sera affecté́ directement à la lutte contre le conflit homme-faune. Cet argent servira notamment à approvisionner le fonds de compensation des victimes des éléphants ».

Dans les mois prochains, 1 500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations, a-t-il encore dit. Toujours afin d’aider ces communautés villageoises, après les 55 000 hectares de terre qui leur ont été́ octroyés en 2022 pour qu’elles tirent profit de la forêt, 350 000 hectares supplémentaires leur seront réservés et distribués sous forme de forêts communautaires.

En matière de développement économique, la Zone économique spéciale de Nkok est un succès, selon le président du Gabon. Deux autres zones du même type seront bientôt opérationnelles : à Ikolo dans le Moyen-Ogooué et à Mpassa-Lebombi dans le Haut-Ogooué. S’y s’ajouteront cinq Zones agricoles à forte productivité́, les ZAP. Chaque fois, localement, ce sont des milliers d’emplois qui seront créés.

Elle a permis de créer près de 10 000 emplois, des centaines d’entreprises et d’attirer 1 235 milliards de francs CFA d’investissements directs étrangers. Ce succès, nous allons l’entendre dans d’autres provinces du Gabon, a promis le chef de l’Etat.

S’exprimant sur la fourniture en eau et en électricité́, importante pour la qualité́ de vie au quotidien, le chef de l’Etat du Gabon a affirmé qu’« elle s’est améliorée durant ces dernières années mais notre effort sur ce plan va être intensifié ».

Au niveau international, en 2022, la position du Gabon s’est encore renforcée. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à l’action de protection en faveur de la forêt, le Gabon est considéré́ comme un pays leader. La COP 27 qui s’est tenue en novembre en Egypte, l’a démontré́, de même que le Sommet Union européenne – Afrique en février 2022 ou le Sommet Etats-Unis – Afrique mois de décembre 2022. Toujours sur le plan international, 2022 a été́ marquée par deux événements historiques.

Moctar FICOU / VivAfrik                              

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.