Sédhiou, la capitale du Pakao, accueille, du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2023, un atelier de deux jours de partage sur la mise place de la plateforme régionale de la promotion du riz pluvial.
Si l’on se fie au chef de service régional du bureau du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVAL-CV) à Sédhiou, « cette plateforme d’innovation est un outil qui vise à renforcer les capacités d’échanges et de créativité entre les acteurs […] pour faciliter l’apprentissage et de contribuer à l’amélioration de la production ainsi qu’à l’utilisation des connaissances ».
Samba Diop a également rappelé que « de 2020 à nos jours 4 600 hectares ont été aménagés soit 18 vallées avec une enveloppe de 6 milliards de francs CFA pour les trois départements Sédhiou, Bounkiling et Goudomp ».
La rencontre réunit les autorités administratives et l’ensemble des professionnels de la filière riz notamment, projet et programme, producteurs, multiplicateur, institutions financières et services techniques pour réfléchir sur la mise en place de cet « outil de promotion de la filière riz pluvial » sur proposition du PROVALE-CV, en collaboration avec le bureau d’analyse macro-économique, et l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).
La Plateforme Innovation va renforcer les échanges, la coordination, la mise en synergie des interventions et le partage des connaissances entre les principaux acteurs impliqués dans la filière riz.
Selon Samba Diop, elle va de la même manière contribuer aux efforts pour l’atteinte de « la souveraineté alimentaire en matière rizicole et à la hausse de la production locale en riz ».
La région de Sédhiou est la région de multiples potentiel, mais confrontée à d’énormes contraintes notamment, « la salinisées les terres, divagations des animaux et la faible organisation des acteurs », a regretté le chef de service régional du bureau du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur.
Pour sa part, le gouverneur en charge du développement, Oumar Galla Ndiaye, a saisi l’occasion pour inviter les acteurs a impliqué toutes les parties prenantes pour la réussite de cette belle initiative au bénéfice de la communauté.
Moctar FICOU / VivAfrik