Plusieurs pays ont déjà fourni ou sont en train de fournir une assistance à l’archipel de Tonga, gravement touché par l’explosion d’un volcan mi-janvier 2022. En termes clairs, l’aide humanitaire internationale continue d’arriver aux îles Tonga (pays en Océanie) (après l’éruption du volcan ayant fait trois morts et affecté plus de 80 000 personnes. Mais mardi 25 janvier 2022, l’un des navires de la marine australienne en route pour les Tonga a découvert que 23 personnes à bord étaient positives au Covid-19. Une situation délicate, parce que l’archipel fait partie des pays qui n’ont pas été touchés par cette pandémie.
Avec un seul cas positif au Covid-19 en deux ans, les îles Tonga entendent bien rester parmi les très rares pays au monde (moins d’une dizaine au total) épargnés par la pandémie. Pour se protéger du virus, l’archipel vit coupé du monde ou presque, au beau milieu du Pacifique. Mais après avoir été dévasté par une éruption volcanique et un tsunami, son besoin d’assistance le rend beaucoup plus vulnérable, a relaté le correspondant de RFI à Wellington, Richard Tindiller.
L’aide d’urgence aux Tonga va ainsi de plus en plus prendre forme. L’archipel du Pacifique a été touché le 15 janvier 2022 par une très violente éruption volcanique. Elle a été entendue à 9 000 km de là, en Alaska, a provoqué un tsunami en plus d’un tremblement de terre et fait au moins trois morts dans l’archipel. De plus, les communications internationales y demeurent presque complètement interrompues, le câble sous-marin permettant à internet et au téléphone de fonctionner n’étant pas encore réparé. Seuls quelques téléphones satellites permettent d’assurer des échanges hors des frontières.
Mercredi 26 janvier 2022, un navire militaire australien où 23 personnes ont été testées positives au Covid-19 a accosté aux Tonga afin de débarquer 80 tonnes de produits de première nécessité. Le docteur Saia Piukula, ministre de la Santé aux Tonga, a expliqué à RFI comment l’archipel compte se protéger de ce navire australien : « Le bateau de la marine australienne accostera, mais loin de nos côtes. Il n’y aura aucun contact physique avec les membres de l’équipage. Et les marchandises seront placées en quarantaine pendant soixante-douze heures avant d’être distribuées ».
Dans le même sillage, les forces de défense japonaises, néo-zélandaises et australiennes ont commencé à livrer des secours d’urgence, notamment de l’eau, tout en maintenant de stricts protocoles contre le Covid-19 pour préserver l’archipel de la pandémie. L’armée française, elle, va acheminer depuis la Nouvelle-Calédonie un total de 50 tonnes de fret humanitaire. Sollicitée par les Tonga dans le cadre de l’accord de coopération Franz (France-Australie-Nouvelle-Zélande), la France a affrété ce lundi 24 janvier 2022 le patrouilleur La Glorieuse, basé en Nouvelle-Calédonie.
Les autorités des Tonga ont confié que des vivres seront désinfectés et mis en quarantaine. Une logistique mise en place par le gouvernement tongien dès le début de la crise sanitaire pour éviter toute contamination de la population. Autre dispositif : à bord du navire australien, tout est fait pour isoler les membres de l’équipage testés positifs. « Les personnes sur le bateau qui sont positives, sont déjà à l’isolement, précise-t-elle. Le navire compte également 40 lits médicalisés et des services de soins intensifs. Les Australiens déchargeront l’aide humanitaire sur le quai et ils désinfecteront eux-mêmes les vivres avant que nous puissions les récupérer. »
Les îles Tonga doivent redoubler de vigilance : seulement 60% de la population est à ce jour vaccinée. Dans les jours à venir, plus de 25 conteneurs arriveront aux îles Tonga. Des cargaisons provenant de Nouvelle-Zélande, qui fait face en ce moment à une recrudescence du variant Omicron.
Moctar FICOU / VivAfrik