Catégorie : Secteur minier au Cameroun

La BAD exclut, pour vingt-quatre mois, une entreprise enregistrée au Kenya pour pratiques frauduleuses
Abidjan, 09/05/2023 – Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, lundi 8 mai 2023, l’exclusion pour une durée de 24 mois, à compter du 31 janvier 2023, de l’entreprise Goldsun Investments Company Ltd. pour pratiques frauduleuses. Goldsun Investments Company Ltd. est une entreprise à responsabilité limitée, enregistrée en République du Kenya,…

Bientôt l’heure de la bauxite camerounaise avec Minim Martap
Depuis 2012, le Cameroun ambitionne de devenir le leader africain de la production de bauxite. Si, à cette époque, les grandes réserves du pays faisaient beaucoup rêver, les échecs successifs subis par l’Etat dans la concrétisation de ce potentiel laissent craindre que cet objectif ne sera peut-être jamais atteint. Pourtant, la situation n’est pas totalement…

La Société camerounaise des mines aux oubliettes
Le décret portant création, organisation et fonctionnement de cette entreprise prévue dans le DSCE et réactivé dans le Code minier de 2016, transmis depuis 2017 pour finalisation à la présidence de la République, toujours en attente de signature. Le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), « boussole de l’action gouvernementale » pour…

Plus de 600 nouveaux sites miniers pourraient être découverts au Cameroun
Le Cameroun s’achemine vers la hausse des sites miniers. C’est ce qu’a assuré le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. En effet, Fuh Calistus Gentry, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Mines a profité d’une rencontre avec la presse tenue le 24 juin 2019 pour révéler que le nombre de nouveaux sites miniers…

Le Cameroun a découvert 300 nouveaux sites miniers ces 5 dernières années
Le ministre Camerounais des Mines, Dodo Ndocké a annoncé, lors d’une conférence de presse, que des opérations d’exploration du territoire camerounais ont permis de mettre en évidence 300 nouveaux sites miniers dans son pays entre 2014 et 2019. Cette annonce a été faite en prélude au Cameroon International Mining Exposition (Cime). Ce grand rendez-vous du…

Vers la production de 42% d’électricité à partir d’EnR d’ici à 2020 au Maroc
La chaîne de télévision américaine CNN, a indiqué, dans un article publié jeudi 7 février 2019 sur son site internet que le Maroc est en bonne voie pour produire 42% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2020. Le pays est en passe d’atteindre son objectif, avec 35% de son énergie déjà produite…

Exploitation Minière : Images alarmantes sur la dégradation de l’environnement au Cameroun
Les exploitations minières dans les régions de l’Est et l’Adamaoua charrient plus de maux que d’espoirs surtout pour les communautés riveraines qui peinent à jouir des retombées de cette activité. VivAfrik était en immersion au cœur l’exploitation minière au Cameroun et vous a proposé un dossier composé des articles suivants : A lire dans ce dossier :…

Cameroun : Normes environnementales dans le secteur minier
Au cours d’un atelier à propos tenu à Bertoua, à l’Est du Cameroun, une descente sur le terrain des participants fixe sur les réalités de terrain au sujet de trous béants que laissent les exploitants miniers derrière eux. « Nous comprenons mieux le combat que mènent conjointement le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’association Foder…

Gouvernance dans le secteur des mines au Cameroun : Les populations exclues des procédures
Elles affirment tout ignorer des activités minières qui se déroulent régulièrement dans leurs localités respectives. « Généralement, les exploitants miniers rentrent dans nos territoires à notre insu et en ressortent après avoir pillé nos ressources », déclare Aboubakar Kombo dans une interview accordée à VivAfrik le 12 mai 2017 à Bertoua. C’était en marge des travaux de…

Gestion environnementale au Cameroun : Les exploitants miniers ne referment pas les trous d’or
La non-restauration des sites après exploitation et l’utilisation de produits polluants contribuent à dégrader l’écosystème au Cameroun constate VivAfrik. A Batouri, les populations justifient le changement de couleur des eaux de la Kadey, avec les risques d’inondations permanents, par le désordre observé dans les activités minières. « Nous avons souvent vu les exploitants miniers déverser des…

Déperdition scolaire au Cameroun : Les enfants travaillent dans les chantiers d’or
Le phénomène, pourtant réprimé par les lois et autorités locales, impacte le taux de scolarisation dans les localités aurifères de la région de l’Est. Reportage de VivAfrik. Jeanine est l’aînée de la famille Doka à Batouri. A 17 ans, elle est en classe de 5ème au lycée de Mongonam, un village de l’arrondissement de Batouri situé à une…


















